RSS Libre@vous

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2019 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
03
Déc
2010
Solutions pour faire des captures d'écran de sites web Imprimer
Je vous propose dans cet article de découvrir différents logiciels et méthodes qui permettent de faire des captures d'écran de pages web, et notamment une qui permet d'automatiser cette tâche en ligne de commande.

DaCapture de pages webns certains cas, il peut être utile de réaliser des captures d'écran de sites web. Vous pourriez vous contentez d'utiliser la touche Impression écran ou un logiciel de capture d'écran installé sur votre ordinateur (par exemple KSnapShot, gnome-screenshot ou Shutter sous GNU/Linux). Mais le problème c'est que vous ne pourrez pas capturer en une seule fois une page web si sa longueur dépasse la taille de votre écran : vous serez obligé de faire plusieurs captures et de coller les images avec un logiciel de retouche d'image. C'est plutôt fastidieux !

Pour simplifier la capture d'une page web, vous pouvez plutôt utiliser une extension du navigateur Firefox qui s'appelle Screengrab. Elle propose 4 modes de captures : tout de contenu actuellement visible sur l'écran, la portion sélectionnée sur le site, une zone à définir avec la souris ou la page web complète. Avec ce dernier mode, vous capturez toute la page, même si celle-ci est plus longue que la partie visible à l'écran. Vous n'avez plus besoin de recoller plusieurs images. C'est déjà mieux.

Tout cela est bien beau, mais même pour capturer une page entière, il faut encore l'ouvrir avec firefox puis sélectionner la capture complete page dans le menu de screengrab.  Si vous devez capturer seulement quelques pages, cette méthode manuelle est largement suffisante. Mais si vous avez besoin de capturer un grand nombre de pages, il vaut mieux automatiser la capture en utilisant un script en ligne de commande. Avec screengrab, ce n'est pour l'instant pas possible.

J'ai découvert récemment un autre outil sous GNU/Linux qui permet de faire des captures de sites en ligne de commande : khtml2png. Si vous êtes sous la distribution Debian ou Ubuntu, il existe un paquet deb à télécharger ici. Une fois le paquet installé, vous pouvez utiliser la commande directement dans votre console shell ou bien dans un script bash.

Pour découvrir toutes les options disponibles avec cette commande, il suffit de taper :
 khtml2png2 --help-all
 

Voici un exemple d'utilisation de la commande pour capturer la page d'accueil de ce site :
khtml2png2 -b --get-body --width 300px http://libreavous.teledetection.fr libreavous-accueil.png

Vous pouvez maintenant automatiser sans souci les captures de pages web !

Modification du 30/04/2013
Simon fait remarquer dans son commentaire (voir ci-dessous) que Screengrab ne fonctionne pas avec la dernière version 20 de Firefox. C'était déjà le cas depuis quelques versions. En fait le développement de Screengrab a été arrêté depuis pas mal de temps déjà, donc c'est normal que ça ne fonctionne pas avec les versions récentes de Firefox. Mais son développement a été repris sous un autre nom : Screengrab (fix version). Ça fonctionne chez moi avec la version 15 de Firefox, mais je ne sais pas si cela fonctionne avec la version 20. A vous de tester et de laisser un commentaire ci-dessous Sourire. J'ai corrigé le lien dans l'article ci-dessus pour le faire pointer vers le nouveau Screengrab. 
 

Commentaires  

 
#1 SIMON 29-04-2013 23:05
Merci pour cette info très intéressante qui m'aurait permis de faire des captures d'écran sur le site Visual GPX (pour les cartes IGN)non limitées à l'écran, mais malheureusement ce petit logiciel n'est plus compatible avec Firefox 20...Quel dommage, je regrette d'avoir fait la MAJ de FF...Si vous avez une autre solution, je suis très intéressé...Merci d'avance
Citer
 
 
#2 Nicolas Moyroud 30-04-2013 09:09
Il y a un "fork" de Screengrab qui fonctionne avec les dernières versions de Firefox. J'ai corrigé le lien dans l'article. Merci Simon pour la remarque.
Je ne connais pas le site Visual GPX et mon moteur de recherche ne me donne pas de réponse pertinente. Par curiosité quelle est l'adresse de ce site ? Sinon à la place des cartes IGN, je vous conseille plutôt les cartes OpenStreetMap. Elles ont l'avantage d'être sous licence libre ;-)
Citer
 
 
#3 SIMON 30-04-2013 22:35
Je viens de tester Screengrab avec mes captures sur le site Visu GPX, cela fonctionne bien avec la version 20 de FF, mais, comme je m'en doutais un peu, impossible de récupérer une image plus grande que l'écran, (ou bien je m'y prends mal peut-être...) donc je vais suivre votre conseil et me tourner vers OSM...Merci pour votre aide.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir