RSS Libre@vous

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2018 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
29
Jan
2010
Tiny Tiny RSS : afficher automatiquement les nouveaux articles Imprimer
Pour faire suite à mon précédent billet sur Tiny Tiny RSS, je vais expliquer ici comment paramétrer son serveur pour afficher automatiquement les nouveaux articles des flux auxquels vous êtes abonnés.

 

Il existe plusieurs façons de faire qui sont toutes présentées ici. Je vais vous expliquer celle que j'ai utilisé (la dernière) et qui fonctionne parfaitement sous GNU/Linux Ubuntu. Il s'agit de mettre en place un daemon (ou un service si vous préférez) qui tourne en permanence sur votre serveur et se charge de mettre à jour les flux selon un intervalle choisi.

En pré-requis au fonctionnement de la mise à jour automatique, il est nécessaire d'installer le paquet php5-cli qui permet d'ajouter sur le serveur la capacité d'exécution de scripts PHP en mode ligne de commande :

sudo aptitude install php5-cli

Un pacte avec le daemon


Pour commencer, il faut activer le daemon de mise à jour dans le fichier de configuration de tt-rss. Éditez le fichier /var/www/tt-rss/config.php et passer la valeur de ENABLE_UPDATE_DAEMON à true :

define('ENABLE_UPDATE_DAEMON', true);

Vous pouvez en profiter pour régler la fréquence de mise à jour des flux avec la valeur de DAEMON_SLEEP_INTERVAL. Par exemple pour mettre 2 minutes :
define('DAEMON_SLEEP_INTERVAL', 120);

Tout ça c'est bien joli, mais ça ne suffit pas ! Si vous vous connectez sur l'interface de  Tiny Tiny RSS, vous verrez un message d'avertissement s'afficher en haut. C'est normal car vous n'avez pas encore mis en place le démarrage du daemon !

 

La salsa du daemon


Commencer par télécharger le script de configuration du daemon et copiez le dans /etc/default :

sudo /usr/bin/wget http://tt-rss.org/redmine/attachments/56/tt-rss.default --output-document=/etc/default/tt-rss

Si vous avez installé Tiny Tiny RSS dans le répertoire /var/www/tt-rss, vous n'avez rien à modifier dans ce fichier. Sinon éditer le fichier et changer la valeur de TTRSS_PATH avec le répertoire d'installation. Il faut aussi télécharger le script qui gère l'arrêt et le démarrage du daemon, puis rendre ce script exécutable :
sudo /usr/bin/wget http://tt-rss.org/redmine/attachments/57/tt-rss.initd --output-document=/etc/init.d/tt-rss
sudo /bin/chmod +x /etc/init.d/tt-rss

Démarrez maintenant le daemon avec :
sudo /etc/init.d/tt-rss start

Pour l'arrêter, vous pourrez faire (ne le faites pas maintenant) :
sudo /etc/init.d/tt-rss stop

Mais tout ça n'est pas très pratique, car au prochain démarrage de votre serveur, vous devrez penser à relancer le daemon à la main ! Activez donc le démarrage automatique au moment du démarrage du serveur :
sudo /usr/sbin/update-rc.d tt-rss defaults

Il ne vous reste plus qu'à retourner sur Tiny Tiny RSS, puis cliquer sur un flux ou sur Nouveaux articles et vous verrez que le contenu des flux se met à jour tout seul comme par magie !

 

Conclusion


Voilà qui clôt ces deux billets sur l'installation et le paramétrage de Tiny Tiny RSS. J'aurai peut-être l'occasion d'y revenir plus tard ici si je découvre d'autres astuces intéressantes pour un usage plus avancé. Bons flux RSS libres à tous !

 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir