RSS Libre@vous

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2019 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
21
Jan
2010
Tiny Tiny RSS : un aggrégateur de flux RSS en mode client/serveur Imprimer

Vous êtes sans doute abonné aux flux RSS des sites qui vous intéressent et pour cela vous utilisez un logiciel d'aggrégation de flux, comme par exemple RSSowl. L'inconvénient de ce genre de solutions, c'est que vous devez installer le logiciel sur chacun des ordinateurs que vous utilisez (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours possible au bureau). De plus, si vous ajoutez des flux sur un de vos ordinateurs, vous n'en bénéficierait pas sur les autres... Certes il existe des fonctions d'import/export, mais imaginez la galère si vous passez votre temps à copier/coller les nouveaux flux d'un ordinateur à l'autre !

Pour répondre à ces besoins, il existe des solutions gratuites en ligne, du style Google ou Netvibes, qui permettent de stocker ses listes de flux sur un serveur "dans les nuages". Mais si ces solutions sont gratuites, ce n'est pas par pure philanthropie ! Par l'intermédiaire de vos flux, vous fournissez tout un tas d'informations personnelles à des gens que vous ne connaissez pas ! Si cela ne vous gêne pas de livrer votre vie à de parfaits inconnus, tant mieux pour vous, mais si vous considérez que cela ne regarde personne d'autre que vous, alors il existe une solution : hébergez vous-même votre propre application en ligne !

ttrss_logo

Pour cela, il existe un lecteur de flux libre sous forme d'application web : Tiny Tiny RSS. Pour vous en faire une idée, vous pouvez le tester sur la démo en ligne. Je vais vous présenter dans ce billet les particularités de cette solution et les petites subtilités en ce qui concerne son installation et sa configuration.


Pré-requis


Contrairement à un lecteur de flux classique, Tiny Tiny RSS est une application web qui fonctionne en mode client/serveur. Elle disponible sous licence GNU/GPL. Pour pouvoir l'installer, vous devez obligatoirement posséder un serveur connecté au web en permanence (ou du moins quand vous avez besoin d'accéder à vos flux RSS). En ce qui me concerne, j'utilise un PC à la maison qui fonctionne sous GNU/Linux Ubuntu et qui tourne toute la journée. Mais si vous ne possédez pas de serveur à la maison et que vous ne souhaitez pas en mettre en place un, vous pouvez toujours utiliser l'espace disponible chez votre hébergeur web.

Les pré-requis pour pouvoir faire fonctionner Tiny Tiny RSS sont un serveur Apache avec le langage PHP installé, un serveur de base de données MySQL (ou PostgreSQL) et une interface de gestion de bases de données comme phpMyAdmin (ce dernier point n'est pas obligatoire si vous préférez utiliser MySQL en console texte). Si vous souhaitez installer Tiny Tiny RSS chez un hébergeur, ces composants devront être disponibles. Pour installer le tout sur un serveur personnel sous GNU/Linux Ubuntu ou Debian, la ligne de commande suivante fera l'affaire :

sudo aptitude install apache mysql-server php5 php5-mysql


Installation de Tiny Tiny RSS


Téléchargement


Vous pouvez passer à l'installation de Tiny Tiny RSS proprement dite ! Commencez par télécharger l'archive d'installation sur le site officiel. Soit avec votre navigateur à l'adresse suivante : http://tt-rss.org/download/tt-rss-1.3.4.tar.gz ou directement en ligne de commande :

wget http://tt-rss.org/download/tt-rss-1.3.4.tar.gz


Décompacter ensuite cette archive avec votre désarchiveur habituel ou en ligne de commande :

tar -xzvf tt-rss-1.3.4.tar.gz

 

Copie des scripts PHP dans le serveur web


Vous devez ensuite copier le répertoire obtenu après décompression du tar.gz dans le répertoire racine accessible par votre serveur web Apache (/var/www sous Ubuntu), puis changer le propriétaire et le groupe pour mettre ceux du serveur Apache (www-data). Enfin, il est préférable de renommer le répertoire en tt-rss.

sudo cp -R tt-rss-1.3.4 /var/www
sudo chown -R www-data:www-data /var/www/tt-rss-1.3.4
sudo mv tt-rss-1.3.4 tt-rss

 

Création de la base de données


Si vous utilisez le serveur de bases de données mysql, ouvrez le fichier ttrss_schema_mysql.sql qui se trouve dans le répertoire tt-rss/schema (avec PostgreSQL vous devez utiliser le fichier ttrss_schema_pgsql.sql). Ce fichier contient la structure complète de la base de données associée à Tiny Tiny RSS.

Il va falloir créer une base de données et y lancer les requêtes contenues dans ce fichier. Lancez votre interface phpMyAdmin avec votre navigateur web. Créez y une nouvelle base (nommée par exemple tt-rss). Une fois connecté sur cette nouvelle base, cliquez sur le bouton SQL en haut, copier/coller le contenu du script sql dans le champ Exécuter une ou des requêtes, puis cliquez sur le bouton Exécuter. Normalement votre base doit être remplie, et vous pouvez voir qu'elle possède 24 tables (pour la version 1.3.4 de Tiny Tiny RSS).

Vous pouvez également utiliser la ligne de commande pour réaliser ces opérations :

cd /var/www/tt-rss/schema
mysql -u root -p -e "create database tt-rss"
mysql -u root -p tt-rss < ttrss_schema_mysql.sql
 

Pour les deux commandes mysql, votre mot de passe administrateur de MySQL vous sera demandé.

Pour des raisons de sécurité on peut préfèrer ne pas avoir à utiliser le compte de l'administrateur du serveur MySQL dans le fichier de configuration de tt-rss (voir plus bas). Dans ce cas, on peut créer un nouvel utilisateur avec les droits d'accès sur la base de données de tt-rss. Sur la page d'accueil de phpmyadmin, cliquez sur Privilèges, puis Ajouter un utilisateur. Saisissez un nom d'utilisateur (par exemple ttrss_user, le serveur localhost, puis un mot de passe (par exemple t0t0rss). Cliquez en bas sur le bouton Exécuter. Sur la nouvelle page, dans le bloc Privilèges spécifiques à une base de données, sélectionnez votre base tt-rss. Cochez les cases SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, INDEX, DROP, CREATE, puis cliquez sur le bouton Exécuter.

En ligne de commande, voici ce que cela donne :

mysql -u root -p tt-rss
CREATE USER 'ttrss_user'@'localhost' IDENTIFIED BY 't0t0rss';
GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE,INDEX,DROP,CREATE ON tt-rss.* TO 'ttrss_user'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;
quit

Tiny Tiny RSS est installé, mais il faut maintenant le configurer pour qu'il puisse fonctionner correctement !

 

Première configuration de Tiny Tiny RSS


Pour permettre à Tiny Tiny RSS de fonctionner, il faut régler les paramètres d'accès à la base MySQL dans son fichier de configuration. Copiez le fichier /var/www/tt-rss/config.php-dist en config.php dans le même répertoire. Éditez config.php et réglez les valeurs suivantes :

define('DB_TYPE', "mysql");
define('DB_HOST', "localhost");
define('DB_USER', "ttrss_user");
define('DB_NAME', "tt-rss");
define('DB_PASS', "t0t0rss");

Enregistrez le fichier. Si vous vous connectez maintenant avec votre navigateur à l'adresse http://localhost/tt-rss, vous devriez accéder à l'interface de tt-rss. Ça marche ! Le souci c'est qu'aucun mot de passe ne vous est demandé pour accéder à l'interface et que celle-ci est en anglais. Pour arranger cela, il va falloir améliorer le fichier de configuration. Pour des raisons de sécurité, vous souhaiterez peut-être éviter de stocker les informations de connexion à la base dans ce fichier. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire ce billet.

 

Un peu de personnalisation


Pour faire fonctionner la connexion sur Tiny Tiny RSS par login/mot de passe, il faut activer le mode multi-utilisateur, même si on a l'intention de n'utiliser qu'un seul compte !). Dans le fichier config.php, il faut transformer la ligne :

define('SINGLE_USER_MODE', true);
en
define('SINGLE_USER_MODE', false);

Pour pouvoir choisir la langue de l'interface au moment de la connexion, il faut modifier :

define('ENABLE_TRANSLATIONS', false);
en
define('ENABLE_TRANSLATIONS', true);

 

Première utilisation

 

Changement du mot de passe par défaut


Pour la première connexion en mode multi-utilisateur, utilisez le login admin avec le mot de passe password. Vous arrivez sur l'interface et il n'y a rien dans la liste des flux et des billets car vous n'êtes encore abonné à aucun flux RSS. La première chose à faire impérativement est de changer le mot de passe par défaut. Cliquez sur Configuration en haut à droite, puis sur l'onglet Configuration. Ici vous pouvez gérer la configuration générale de Tiny Tiny RSS. Changez le mot de passe et saisissez votre adresse email. Vous pouvez changer d'autres paramètres à votre convenance (par exemple le thème graphique). N'oubliez pas de cliquer en bas sur enregistrer la configuration.

 

Abonnements à des flux


Dans la configuration, cliquez sur l'onglet Flux. Vous pouvez cliquer sur le bouton S'inscrire à un flux puis saisir l'adresse du flux. Mais si vous avez déjà une liste de flux dans un autre lecteur RSS, cela peut devenir fastidieux de les saisir un par un ! Tous les lecteurs RSS permettent d'exporter les listes de flux au format OPML. Vous pouvez ensuite les importer dans Tiny Tiny RSS grâce au bloc OPML en sélectionnant le fichier opml exporté depuis un autre lecteur. Cela récupère même les catégories des flux !

Une fois des flux ajoutés, vous pouvez bien entendu en supprimer ou les changer de catégorie.

 

Définir Tiny Tiny RSS comme lecteur de flux par défaut dans Firefox


Quand vous êtes sur un site web, vous trouvez souvent un icône (sur les pages ou dans la barre d'adresse de Firefox) qui permet de s'abonner au flux RSS du site. Quand vous cliquez sur cet icône, c'est le lecteur de flux par défaut défini dans Firefox qui va prendre en charge le flux. Il est bien entendu possible de sélectionner Tiny Tiny RSS comme lecteur de flux par défaut.

Toujours dans la configuration de Tiny Tiny RSS, onglet Flux, cliquez sur le bouton : Cliquer ici pour enregistrer ce site comme lecteur de flux. Ensuite vous devez aller dans le menu de Firefox Édition>Préférences, onglet Applications, Type de contenu = Flux web et sélectionner Utiliser Tiny Tiny RSS. C'est fait !

Dans la configuration, vous pouvez également ajouter des utilisateurs, des filtres et des étiquettes. Je vous laisse découvrir ces fonctionnalités vous-même.

 

Lecture des flux


Cliquez sur Quitter la configuration et vous devriez maintenant voir vos flux à gauche, les billets de chaque flux en haut à droite et le détail d'un billet en bas à droite. Une interface tout ce qu'il y a de plus classique pour un lecteur RSS !

Dans l'état actuel, si vous cliquez sur un flux, les nouveaux articles publiés ne s'affichent pas directement : pour les voir, vous devez cliquer sur le bouton mettre à jour en haut à droite. Pas très pratique ! Il est possible de définir un chargement automatique de tous les flux au bout d'un certain temps écoulé. Mais comme ce billet commence à devenir trop long et que vous avez mérité un peu de repos, je vous expliquerai cela très bientôt dans un autre billet. Donc rendez-vous au prochain épisode ! Complice

 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir