RSS Libre@vous

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2019 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
11
Jan
2011
Automatiser les tâches répétitives grâce à la ligne de commande Imprimer
A l'origine, les ordinateurs ont été conçus pour gérer de façon automatisée les tâches répétitives, déchargeant l'humain d'un travail ennuyeux et lui permettant d'améliorer sa productivité. Malheureusement, les choix fait dans les années 80 pour les systèmes dominant le marché des ordinateurs de bureaux (à fenêtres ou à pomme), a amené les utilisateurs à penser que le seul moyen d'interagir avec un ordinateur est de cliquer sur des icônes ou des menus. Cette manière de faire présente des avantages, mais certainement pas en ce qui concerne l'automatisation des tâches répétitives !

Qui n'a jamais eu un jour une tâche à refaire plusieurs fois et pour cela devoir cliquer autant de fois sur les mêmes icônes ou menus ? Si cette situation vous convient et que vous aimez perdre du temps en tâches ennuyeuses, passez votre chemin. Dans le cas contraire, je vous propose ici une formation réalisée pour mon unité de recherche. Cette présentation montre comment utiliser la ligne de commande sous GNU/Linux pour réaliser quelques automatisations simples (renommage de fichiers, téléchargements automatisés, traitement de données au format texte, etc). Elle est accessible aux débutants en ligne de commande.

J'ai réalisé cette formation avec un collègue grand automatiseur devant l'éternel : Nicolas Bercher. Je tiens à le remercier ici pour ce travail qui fut un vrai plaisir à réaliser et à présenter à 4 mains. Complice
 

Commentaires  

 
#1 Sam 10-11-2011 14:03
Merci pour ces informations.
Citer
 
 
#2 Nicolas Moyroud 11-11-2011 21:18
Avec plaisir :-)
N'hésitez pas à me contacter si vous voyez des améliorations à apporter au support de présentation ou si vous avez besoin d'aide sur un point précis.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir