RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2017 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
30
Nov
2015
Interface cartographique de téléchargement des données OSM du Languedoc-Roussillon Imprimer
Bonjour à tous ! Hé non ce site n'est pas mort, même si on aurait pu le croire !

Un long silence dû à de longues vacances : 4 mois de périple en Amérique Centrale. Comme vous vous en doutez j'y ai récolté plein de données pour OpenStreetMap. Soit dit en passant la qualité des données OSM là-bas n'est pas mal du tout. J'ai utilisé très souvent OSM avec OruxMaps sur mon téléphone pour trouver hôtels, restaurants, etc. Bon je suis quand même revenu en France depuis 2 mois, mais j'ai été pas mal occupé et je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper du site. Mais je ne vais pas raconter ma vie, ça ne vous regarde intéresse pas de toute façon. Complice

C'est maintenant reparti pour de nouvelles aventures libres !

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a un peu plus d'un an j'avais mis en place un script d'extraction des données OSM sur le Languedoc-Roussillon. Pendant que j'étais absent, il a bien entendu continué à travailler tout seul chaque semaine puisque tout le processus est automatisé. C'est beau les scripts bash avec cron ! Comme résultat, vous avez des couches à télécharger sur un serveur FTP. C'est bien et c'est le principal, mais c'est pas très "sexy".

Je viens tout juste de faire une interface cartographique qui permet de prévisualiser ces couches et de les télécharger. C'est quand même plus joli ! Et puis ça m'a permis au passage de prendre en main la nouvelle version 3 de la librairie OpenLayers. Attention à noter que toutes les couches présentes sur le serveur FTP ne sont pas forcément reprises sur cette interface cartographique. Il manque les quelques couches de lignes et de polygones dont les objets ne peuvent pas être représentés sous forme ponctuelle et/ou qui sont trop volumineuses : par exemple le réseau routier, les bâtiments, les piscines. Pour la liste exhaustive des couches il faut encore se connecter sur le dépôt FTP.

J'ai pour le moment fait un système light sans serveur cartographique donc ça ne peut pas supporter des fichiers trop gros. On verra plus tard pour la mise en place d'une solution plus lourde (par exemple à base de QGIS Server et de Lizmap). M'enfin bon c'est déjà pas mal non ? Servez vous, c'est libre !
Mais au passage si l'envie vous prend de m'offrir une petite bière, n'hésitez pas quand même ! Sourire
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir