RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2017 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
25
Déc
2014
Contribuer à OSM avec les images aériennes haute résolution de SIG L-R Imprimer
L'association SIG L-R vient récemment de publier des images aériennes haute résolution sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon. Il s'agit d'une couverture globale de la région à 20cm de résolution (c'est à dire qu'au niveau de zoom le plus élevé 1 pixel sur l'écran représente 20cm au sol). L'acquisition des images a été réalisée par avion au printemps-été 2012. Le conseil d'administration de l'association, constitué des représentants des institutions publiques et collectivités territoriales qui ont financé l'acquisition des images, n'a pas souhaité que les images soient disponibles sous licence libre. Je regrette un peu cette décision car je pense qu'une publication en OpenData aurait permit une diffusion plus large et aurait été un excellent coup de projecteur sur les activités de l'association, mais ceci n'est bien entendu que mon opinion personnelle. Ce site étant consacré aux ressources libres, je n'aurai par exemple pas souhaité en parler ici. Si j'en parle quand même c'est donc qu'il y a une autre raison. En effet, le conseil d'administration de l'association a donné son accord pour que les contributeurs du projet OpenStreetMap puisse bénéficier des images. Bon j'avoue ne pas être totalement innocent à la chose suite à ma petite action de lobbying auprès de certains d'entre eux Complice

En guise de cadeau de Noël, SIG L-R vient tout juste de publier un flux WMS de ses images. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme barbare du monde des SIG, sachez simplement qu'il s'agit d'un moyen de diffuser à travers le web des images géolocalisées. Vous allez donc pouvoir ajouter dans l'éditeur de données OpenStreetMap JOSM une nouvelle source d'imagerie provenant du serveur WMS de SIG L-R, à l'instar de la couche Bing qui est proposée par défaut. Vous pourrez ensuite "décalquer" les images SIG L-R pour créer des données dans OpenStreetMap. L'intérêt de ces images par rapport à celles de Bing c'est que la résolution est très bonne partout : en zone urbaine Bing et SIG L-R sont équivalentes, mais en dehors SIG L-R l'emporte haut la main. Et les images SIG L-R sont généralement plus récentes que celles de Bing (même si j'ai constaté que ce n'est pas toujours vrai en fonction des endroits).
Je vous propose dans la suite de cet article un tutoriel en images qui explique comment ajouter la source d'images SIG L-R dans JOSM.



Pour le moment JOSM est ouvert et le fond d'images Bing affiché sur une zone donnée. On va y ajouter un nouveau calque avec les images SIG L-R. Pour commencer il faut accéder aux préférences de JOSM (1).

01-ouvrir_preferences

Il faut ensuite ouvrir le gestionnaire WMS/TMS (2) puis ouvrir l'utilitaire d'ajout d'un nouveau service WMS (3).

02-ajout_WMS

Pour l'URL du service, il faut saisir l'adresse du serveur SIG L-R qui est : http://wms.siglr.org/wmsortho2012 (4). Attention de ne surtout pas oublier http:// au début sinon cela ne fonctionnera pas ! Ensuite il faut cliquer sur Obtenir les calques (5), puis sélectionner la couche Ortho SIG L-R 2012 (6). Un nom par défaut est proposé mais on peut le changer si on le souhaite (7). Pour finir on clique sur le bouton Valider (8).

03-ajout_WMS_SIGLR

Dans la fenêtre générale des préférences, ne pas oublier de cliquer à nouveau sur le bouton Valider (9).

04-validation_preferences

Le service d'images SIG L-R est maintenant actif dans JOSM. Pour afficher les images sur la zone où on se trouve il suffit de cliquer dans le menu Imagerie (10) sur l'entrée correspondante (11). A noter que le nom sera fonction de ce que vous aviez choisi à l'étape (7). Vous aurez sans doute beaucoup moins de choses que moi dans ce menu (j'ai ajouté pas mal de services pour tester).

05-chargement_images

Et on admire le résultat !

06-resultat

Vous voyez au passage une belle différence entre les images Bing et SIG L-R sur la zone que j'ai choisie... totalement au hasard bien entendu ! Complice Il s'agit du dépôt régional Hyper U sur la ZAC de la Salamane qui a été construit début 2012. Les images Bing sont trop anciennes et montrent encore les vignes qui se trouvaient là avant.

Pour conclure, trois petites remarques concernant la contribution avec les images SIG L-R :
  • - elles ne couvrent que la région Languedoc-Roussillon (avec un petit rab de 1km en bordure) donc si vous êtes en dehors de la zone couverte, ne vous étonnez pas que l'entrée soit grisée dans le menu Imagerie de JOSM. Ne soyez pas non plus surpris en bordure de zone de trouver du noir autour.
  • - concernant les projections géographiques disponibles, le serveur SIG L-R ne propose pour le moment que le WGS84 (EPSG:4326) et le Mercator (EPSG:3857). Donc si vous êtes dans une autre projection (par exemple celles pour afficher le cadastre), vous ne pourrez pas afficher les images SIG L-R en même temps. C'est prévu qu'ils proposent également les projections cadastrales de la région d'ici peu. Je vous tiendrais au courant quand ce sera disponible.
  • - si vous créez des données OSM à partir des images, merci de prendre le temps d'ajouter le tag source=Ortho SIG L-R 2012 sur chaque objet créé (merci de respecter l'orthographe précisée). Ce n'est pas obligatoire, mais cela nous permettra de faire des extractions pour pouvoir déterminer le nombre d'objets qui ont été créés par les contributeurs à partir des images SIG L-R. De quoi montrer dans le futur l'utilité de la mise à disposition de telles images pour l'avancement du projet OSM !

Voilà de quoi prendre plein de bonnes résolutions pour contribuer à OpenStreetMap en 2015 !

 
 

Commentaires  

 
#1 Michel 02-10-2015 10:58
Bonjour,
Cela ne fonctionne pas.
une identification est demandée au moment d'obtenir des calques
voici le message.
"L’authentification auprès de l’hôte 'wms.siglr.org' a échoué. Veuillez s’il vous plaît saisir un identifiant et un mot de passe valides".

Merci pour l'information
Cordialement
Thomas MICHEL
Citer
 
 
#2 Nicolas Moyroud 05-10-2015 09:38
Bonjour,

Oui c'est normal car l'association SIG L-R a rajouté un login / mot de passe pour l'accès à son WMS après que j'ai publié mon article. Je n'ai malheureusement pas le droit de publier les informations de façon publique. Le flux ne peut être seulement utilisé que dans le but de contribuer à OSM... Je vous envoie les informations de connexion à votre adresse email.
Citer
 
 
#3 Nicolas Moyroud 05-10-2015 09:43
Je viens d'essayer de vous envoyer les informations mais l'adresse mail que vous avez saisi avec votre commentaire semble ne pas fonctionner. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse à nicolas.moyroud_libreavous_comments@te ledetection.fr
Citer
 
 
#4 Yod4z 05-01-2016 08:45
Bonjour, pouvez vous me communiquer le login et pass. J'aimerais m'en servir pour carto du coté de leucate et le barcares.
Citer
 
 
#5 Nicolas Moyroud 05-01-2016 09:53
Je viens de vous envoyer les infos de connexion par mail. Bonne contribution !
Citer
 
 
#6 Val 18-02-2016 18:12
Bonjour,
Comment est-il possible d'obtenir le login et password pour une carto que je voudrais essayer?
Merci d'avance,
Citer
 
 
#7 Nicolas Moyroud 19-02-2016 10:00
Bonjour,
Je viens de vous envoyer les informations de connexion par mail.
Amusez vous bien !
Citer
 
 
#8 Poisbeau Mathieu 21-01-2017 15:20
Bonjour,

Est-il possible d'obtenir un login/mot de passe ?

Étant installé depuis peu à la ferme de Serrabone (dans les PO, près de Bouleternère, près de Prades), j'ai une folle envie de parcourir et cartographier mon territoire !!!
D'ailleurs, lorsque je fais pâturer les chèvres, je me promène souvent avec mon GPS :-)

Je me suis inscrit sur SIG L-R, mais pour avoir accès à cette couche WMS, il faut apriori être membre de l'asso ?? Dommage...

PS : Nicolas, j'ai fais une mini-formation avec toi à Grenoble, sur OpenLayer, en 2012 ou 2013 (lorsque je bossais à l'IRSTEA de Lyon).
Depuis, je suis avec régularité ton blog.
Bravo pour ton combat militant autour des SIG !!!
Citer
 
 
#9 Nicolas Moyroud 23-01-2017 11:22
Bonjour Mathieu,

Merci pour ton soutien. Je ne mets plus trop de nouveaux articles sur ce site, j'avais le projet d'en faire un nouveau centré exclusivement sur OSM, mais ça n'avance pas trop non plus ;-)

Pour les images SIG L-R je t'envoie les infos de connexion par mail. Je ne rentrerai pas sur les détails concernant les droits d'accès à leur couche WMS. Comme tu t'en doutes, je trouve aussi ça assez désolant. De toute façon ce n'est plus très grave maintenant. Moi-même je n'utilise presque plus leurs images qui datent de 2012.

Depuis le mois de mai 2016, l'IGN a donné le droit d'accès à sa couche BD Ortho pour tous les contributeurs OSM. Les images sont de très bonne résolution et surtout beaucoup plus récentes que celles de SIG L-R. Pour y accéder il n'y a rien à faire. Si tu utilises une version récente de JOSM, ça se trouve dans le menu Imagerie > BD Ortho IGN.

Effectivement vers chez toi il y a pas mal de coins sympas à cartographier. Si je vais randonner dans les Pyrénées un de ces quatre je ne manquerai pas de te contacter. :-)

Nicolas
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir