RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2018 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
23
Déc
2011
Afficher simplement des marqueurs ou un itinéraire sur une carte OpenStreetMap Imprimer
Quand je présente le projet OpenStreetMap, et que j'explique l'intérêt par rapport aux cartes propriétaires, mes interlocuteurs me font quelquefois la remarque qu'ils préfèrent utiliser Google Maps parce que c'est plus simple, notamment pour afficher des points d'intérêts ou proposer des itinéraires. Il est possible de faire ce genre de choses très simplement avec OpenStreetMap, je vais expliquer ici comment faire.

Afficher des marqueurs sur la carte


Pour cette première chose très simple, le site officiel openstreetmap.org fait parfaitement l'affaire. Il suffit d'ajouter dans l'URL les coordonnées du point à afficher sous forme de marqueur, avec le niveau de zoom désiré pour l'affichage. Par exemple, voici la localisation de mon lieu de travail :
http://www.openstreetmap.org/?mlat=43.64508&mlon=3.87647&zoom=17

On peut difficilement faire plus simple vous ne trouvez pas ? Il y a toutefois deux inconvénients avec cette façon de faire :
- il faut connaître la latitude et la longitude du marqueur,
- il n'est pas possible d'afficher plusieurs marqueurs sur la carte.

Pour répondre à ces besoins il existe le site FacilMap qui permet très simplement de placer plusieurs marqueurs en cliquant sur la carte. Il suffit de cliquer sur l'icône du marqueur en haut à droite puis de cliquer sur la carte pour positionner les marqueurs. Une URL est construite à chaque click, qu'il suffit ensuite de copier/coller pour obtenir un lien direct vers la carte avec tous les marqueurs. Par exemple :
http://facilmap.org/#lon=3.84894848;lat=43.63917131;zoom=14;layer=Mpnk;
l.OLiM.visibility=0;l.OSBu.visibility=1;l.m.0.lon=3.87645721;l.m.0.lat=43.64508754;
l.m.1.lon=3.86770248;l.m.1.lat=43.64527387;l.m.2.lon=3.82927179;l.m.2.lat=43.63623627


Et un itinéraire avec Open MapQuest


Un autre service plus complet est proposé par le fournisseur de services cartographiques MapQuest. Il propose une version basée sur OpenStreetMap appelée Open MapQuest. Cette interface permet beaucoup de choses dont notamment le positionnement d'un point sur la carte OpenStreetMap, ou même l'affichage d'un itinéraire calculé grâce aux données OpenStreetMap. C'est une véritable interface "à la Google Maps", mais qui travaille avec les données libres d'OpenStreetMap !

Par exemple, voyons comment faire pour ajouter sa localisation en destination d'un itinéraire, tout en laissant la possibilité de fixer le point de départ. Sur la carte Open MapQuest, allez sur la zone concernée, faites un click droit puis sélectionnez "Carte". Dans la partie gauche, cliquez sur "Obtenir l'itinéraire". Il ne vous reste plus qu'à copier le lien qui se trouve dans la zone de texte "Lien" en haut à gauche. Par exemple : http://mapq.st/sQDfcQ

Et il y a plein d'autres options possibles sur le site MapQuest que je vous laisse découvrir. Maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour continuer à utiliser Google Maps ! Complice


Joyeux noël et libre année à tous.

 

Commentaires  

 
#1 Clem 23-12-2011 16:28
Et dire que c'est déjà en place dans mon attache de signature...merci pour l'info.
Citer
 
 
#2 Nicolas Moyroud 23-12-2011 17:29
C'est toujours un plaisir de promouvoir l'utilisation d'OpenStreetMap. Merci à toi pour l'idée de l'article. :-)
Citer
 
 
#3 Philippe W. 17-06-2012 11:37
Avec openstreetmap, on peut incorporer une carte avec un marqueur sur son site en iframe, mais, on ne peux pas avoir plusieurs marqueurs, par contre, sur facilmap, on peut avoir plusieurs marqueur, mais rien n'est prévu pour incorporer la carte sur son site en iframe. Que faire pour pouvoir incorporer sur son site une carte avec plusieurs marqueurs (voire un itinéraire)?
Citer
 
 
#4 Philippe W. 17-06-2012 14:21
J'ai trouvé un moyen (en plus on peut mettre ce qu'on veut comme image): http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Openlayers_POI_layer_example
Après avoir fait la page html comme il le disent on peut l'intégrer dans une autre via iframe.
Citer
 
 
#5 Nicolas Moyroud 18-06-2012 08:06
Bonjour Philippe,

Oui effectivement on peut faire en utilisant OpenLayers comme il est précisé sur le wiki OSM. Par contre pas la peine de faire une iframe avec cette méthode, il suffit de tout mettre dans le même code html en positionnant la div dans laquelle est chargée la carte ("mapdiv") comme tu le souhaites sur ta page.

J'ai fait un atelier de présentation de l'utilisation d'OpenLayers pour OSM il est disponible en téléchargement sur ce site (rubrique Téléchargements > OpenStreetMap > Ateliers > Réaliser une carte pour le web avec OpenStreetMap et OpenLayers).

Le problème de cette façon de faire c'est que ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Je veux dire, on ne peut pas demander à quelqu'un qui souhaite faire simplement une carte sur une page de passer par l'apprentissage d'une librairie javascript ! J'ai dans la tête la réalisation d'un petit site qui permettrait de réaliser des cartes OSM en positionnant autant de POIs qu'on veut au clic souris et aussi de charger des traces GPX ou KML. La carte créée pourrait ensuite être affichée sur n'importe quel site via une iframe.

L'idée est là, maintenant il faut que je trouve un peu de temps pour faire le boulot. :-)
Citer
 
 
#6 Philippe W. 03-07-2012 12:47
Je viens d'essayer sans iframe et le problème, c'est que j'ai un autre fichier javascript (que j'ai fait moi-même) et ce dernier ne fonctionne plus quand j'utilise OpenJayers. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour faire co-exister les deux scripts.
Citer
 
 
#7 Nicolas Moyroud 09-07-2012 12:30
Hum je dirai qu'il n'y a pas de réponse universelle, ça dépend de ton script. Est-ce que tu peux me donner un lien vers l'exemple qui pose problème ? Je vais y jeter un oeil.
Citer
 
 
#8 ferry 24-07-2012 15:50
Bonjour Nicolas

Votre idée de mettre à la portée de tout le monde la création d'une carte OSM avec des POIs est super. Personnellement je viens de passer l'après midi à essayer de trouver une solution pour faire cela et je n'ai rien trouvé. Je cherche simplement à créer une carte OSM avec des marqueurs et des textes sur chaque marqueur et à obtenir un iframe pour mettre ça sur mon blog. Est-ce que vous pouvez me dire comment faire ? (j'ai regardé votre tuto mais c'est trop compliqué... je ne comprend rien ;) ).
Je crois que sinon je vais me faire une carte google.. tellement plus simple !

Merci merci

Léonie
Citer
 
 
#9 Pérez KANA 03-09-2012 19:02
salut,
Je trouve très intéressant ce que vous proposez; toutefois je trouve assez fastidieux lorsqu'il s'agit de tracer l'itinéraire via FacilMap de devoir le faire manuellement. N'y aurais-t-il pas un moyen automatique de le faire?
On pourrait par exemple stoker les coordonnées dans un tableau ou n'importe quel autre truc du genre.
Merci d'avance
Citer
 
 
#10 Steph 28-03-2013 09:22
Bonjour Nicolas,

Déjà merci pour ton site, très utile !!!
Bon comme beaucoup j'essaye de créer un map avec Itinéraire sur mon site...
Je veux pas utiliser google map, mais bon si j'ai pas le choix je crois que je vais bien y être obligé...
J'ai téléchargé ton tuto sur OpenStreetMap et ça m'a l'air assez claire.
Cependant je suis pas une grosse "star" en programmation (j'ai quelques bases quand même...). Enfin bref je suis bloqué à l'étape 1 ;-)...
Peux tu me dire ce que tu entends par :
"Sur votre disque local, créez dans le répertoire de publication web (/var/www) un
nouveau sous-répertoire « cartes ». C'est dans ce répertoire de travail que vous
enregistrerez tous les fichiers créés dans la suite.
"

Je sais pas ce que c'est que ce répertoire...
J'avoue je suis un peu mal parti mais je désespère pas...
Merci pour ta rep !!
Citer
 
 
#11 Nicolas Moyroud 28-03-2013 12:28
En fait le répertoire /var/www est le répertoire où l'on met les pages destinées à être publiées sur le web quand on travaille sous Linux avec le serveur web Apache. Quand on veut faire le même genre de choses sous Windows, on peut par exemple installer le serveur de test WampServer (http://www.wampserver.com) et le répertoire est alors c:\wamp\www

Mais en fait pour ce tuto ce n'est pas utile de se prendre la tête avec ça. C'était la première partie d'un tuto plus long où il y avait ensuite besoin d'un serveur web. Mais pour cette première partie ce n'est pas le cas. On peut faire toutes les opérations dans n'importe quel répertoire. La seule différence c'est qu'ensuite pour afficher le résultat dans le navigateur il ne faut pas taper "localhost/..." dans la barre d'adresse, mais ouvrir le fichier carte.html directement avec le navigateur (sous Firefox menu Fichier>Ouvrir un fichier). Mais sinon le reste c'est tout pareil !

J'ai fait récemment une nouvelle version de ce support en basculant sur ce mode de fonctionnement, il va falloir que je le mette en ligne sur mon site à la place de celui-là. Par contre maintenant j'ai sorti toutes les réponses (les codes) de l'énoncé et elles sont dans un fichier à part. C'était pour des étudiants de Master 1 donc il ne fallait pas leur donner les réponses !
Citer
 
 
#12 Andy 08-11-2015 20:05
slt les amis. jarrive pas a afficher les marqueures sur ma carte.aider mw
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir