RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2018 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
09
Juin
2011
Contribuer à OpenStreetMap avec les orthophotos GeoBretagne Imprimer
Le portail géographique de la région Bretagne (geobretagne) propose un service en ligne de visualisation de données géographiques. La communauté urbaine de Brest (Brest Métropole Océane) vient notamment d'y ajouter une couche d'orthophotos à 10cm de résolution datant de l'année 2010 ! Il y a également d'autres zones qui ont été ajoutées : Cap de l'Orient, Lannion, Quimper, Lorient, Vannes, ...

Ces orthophotos peuvent être utilisées pour contribuer à OpenStreetMap. Il suffit pour cela de configurer le serveur WMS de geobretagne dans l'éditeur JOSM. Voyons comment faire avec la couche à 10cm de Brest Métropole Océane.

Sélectionner le bon système de projection


Pour commencer, il va falloir choisir un système de projection compatible avec la couche WMS. Ouvrez la fenêtre des préférences de JOSM (Modifier>Préférences). Cliquez sur le 3ème onglet en partant du haut. Dans Projection, sélectionnez Lambert 9 zones (France) dans la liste déroulante Méthode de projection, puis 7 (47 à 49 degrés) dans la liste Zone.

Ajouter la couche WMS de BMO


Toujours dans les préférences de JOSM, cliquez sur l'onglet WMS/TMS. Dans Fournisseurs se trouve une liste de fournisseurs disponibles par défaut dans JOSM. Ici nous allons ajouter notre propre fournisseur. Dans la liste du bas (Fournisseurs actifs), cliquez sur l'icône + à droite. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec deux onglets WMS et TMS. Sélectionner l'onglet WMS. Tapez un nom (par exemple BMO 10cm 2010), puis dans le champ Adresse web du service, tapez http://geobretagne.fr/wmsouvert?
Cliquez sur le bouton Obtenir les calques. Développez WMS GeoBretagne ouvert, puis orthophotographies ouvertes en Bretagne et cliquez sur orthophotographie BMO 2010 10cm. Vous pouvez en profiter pour visualiser les limites de la couche en cliquant sur Afficher les limites. Cliquez sur le bouton Valider. Fermez les préférences de JOSM en cliquant sur Valider.

Afficher les orthophotos


Charger des données OSM sur une zone qui est comprise dans les limites de la couche. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le menu Imagerie>BMO 10cm 2010 pour afficher les orthophotos.


Bonne contribution en Bretagne !
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir