RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2018 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
OpenStreetMap
30
Nov
2015
Interface cartographique de téléchargement des données OSM du Languedoc-Roussillon Imprimer
Bonjour à tous ! Hé non ce site n'est pas mort, même si on aurait pu le croire !

Un long silence dû à de longues vacances : 4 mois de périple en Amérique Centrale. Comme vous vous en doutez j'y ai récolté plein de données pour OpenStreetMap. Soit dit en passant la qualité des données OSM là-bas n'est pas mal du tout. J'ai utilisé très souvent OSM avec OruxMaps sur mon téléphone pour trouver hôtels, restaurants, etc. Bon je suis quand même revenu en France depuis 2 mois, mais j'ai été pas mal occupé et je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper du site. Mais je ne vais pas raconter ma vie, ça ne vous regarde intéresse pas de toute façon. Complice

C'est maintenant reparti pour de nouvelles aventures libres !
 
28
Mar
2015
Erratum sur mon article du 25 décembre Imprimer
Cet article pour signaler une erreur que j'avais commis dans mon article du 25 décembre intitulé Contribuer à OSM avec les images aériennes haute résolution de SIG L-R. Dans mon introduction, j'avais présenté les images mises à disposition par SIG L-R comme n'étant pas sous licence libre et j'avais indiqué trop hâtivement que ce choix était le fait d'une des collectivités en particulier. Ceci était une erreur et j'ai été contacté par une personne de cette collectivité qui me l'a signalée.

J'ai commis cette maladresse suite sans doute à une mauvaise interprétation de ma part d'informations qui m'avait été transmises de manière informelle. Je n'ai pas été assez rigoureux sur ce point et je m'en excuse. Je ferai plus attention sur ce genre de choses à l'avenir, quitte à donner moins de détails quand je ne suis pas certain de ma source d'informations ou de la façon dont j'ai pu les interpréter. J'ai bien entendu corrigé le texte de l'article en tenant compte des remarques de la personne que j'ai eu au téléphone.
 
30
Déc
2014
Le village de Gabian dans OpenStreetMap Imprimer
En cette fin décembre, il s'agit d'éliminer un peu les excès des repas de fêtes. Rien de tel qu'une petite randonnée dans la belle campagne héraultaise ! Pour ce 29 décembre, une petite balade dans les environs du village de Gabian, inspirée par le site passion-région. Sur OpenStreetMap pas grand chose du côté de Gabian. Du coup je n'ai bien évidemment pas pu résister ! Avant la balade j'ai complété les cours d'eau et chemins du parcours à partir des images aériennes Bing et SIG L-R. Ensuite en utilisant Maperitive j'ai pu générer la carte de la randonnée pour mon GPS. Sur place : relevés GPS + photos géolocalisées. Et pour finir une soirée de contribution pour saisir les informations relevées sur place (équipements, commerces) et ajouter les bâtiments et les piscines depuis le cadastre. Au final, voici un village bien complet avec une bonne quantité de détails. Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé un petit avant/après sur ce site. Donc si vous voulez voir le résultat, c'est dans la suite de cet article Sourire
 
25
Déc
2014
Contribuer à OSM avec les images aériennes haute résolution de SIG L-R Imprimer
L'association SIG L-R vient récemment de publier des images aériennes haute résolution sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon. Il s'agit d'une couverture globale de la région à 20cm de résolution (c'est à dire qu'au niveau de zoom le plus élevé 1 pixel sur l'écran représente 20cm au sol). L'acquisition des images a été réalisée par avion au printemps-été 2012. Le conseil d'administration de l'association, constitué des représentants des institutions publiques et collectivités territoriales qui ont financé l'acquisition des images, n'a pas souhaité que les images soient disponibles sous licence libre. Je regrette un peu cette décision car je pense qu'une publication en OpenData aurait permit une diffusion plus large et aurait été un excellent coup de projecteur sur les activités de l'association, mais ceci n'est bien entendu que mon opinion personnelle. Ce site étant consacré aux ressources libres, je n'aurai par exemple pas souhaité en parler ici. Si j'en parle quand même c'est donc qu'il y a une autre raison. En effet, le conseil d'administration de l'association a donné son accord pour que les contributeurs du projet OpenStreetMap puisse bénéficier des images. Bon j'avoue ne pas être totalement innocent à la chose suite à ma petite action de lobbying auprès de certains d'entre eux Complice

En guise de cadeau de Noël, SIG L-R vient tout juste de publier un flux WMS de ses images. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme barbare du monde des SIG, sachez simplement qu'il s'agit d'un moyen de diffuser à travers le web des images géolocalisées. Vous allez donc pouvoir ajouter dans l'éditeur de données OpenStreetMap JOSM une nouvelle source d'imagerie provenant du serveur WMS de SIG L-R, à l'instar de la couche Bing qui est proposée par défaut. Vous pourrez ensuite "décalquer" les images SIG L-R pour créer des données dans OpenStreetMap. L'intérêt de ces images par rapport à celles de Bing c'est que la résolution est très bonne partout : en zone urbaine Bing et SIG L-R sont équivalentes, mais en dehors SIG L-R l'emporte haut la main. Et les images SIG L-R sont généralement plus récentes que celles de Bing (même si j'ai constaté que ce n'est pas toujours vrai en fonction des endroits).
Je vous propose dans la suite de cet article un tutoriel en images qui explique comment ajouter la source d'images SIG L-R dans JOSM.

 
28
Nov
2014
Contribution thématique à OSM avec QGIS et JOSM Imprimer
OpenStreetMap propose plusieurs éditeurs permettant de contribuer aux données du projet. Si vous êtes contributeur occasionnel vous utilisez sans doute Potlatch ou ID qui sont disponibles directement sur le site openstreetmap.org. Si vous contribuer plus régulièrement, vous avez peut-être franchi le pas en installant JOSM sur votre ordinateur. C'est un éditeur très complet avec de nombreux outils intégrés et la possibilité d'en rajouter à travers l'installation de plugins.

Tous ces éditeurs ont un point commun : pour contribuer il faut choisir une zone, y télécharger les données existantes dans OSM puis on peut ajouter des nouvelles informations ou modifier celles existantes. Mais ce mode de fonctionnement est très peu adapté quand on souhaite contribuer par une entrée thématique plutôt que géographique. Je vous propose de découvrir dans cet article comment utiliser le logiciel libre QGIS en complément de JOSM afin de faciliter la contribution thématique à OpenStreetMap.

 
01
Sep
2014
Rendu 3D de l'historique des données OpenStreetMap Imprimer
C'est la rentrée, nous voici repartis pour de nouvelles aventures cartographiques libres. En plus le projet OpenStreetMap fête ses dix ans. 2004-2014, dix ans d'évolution de la base de données géographiques libre !
Pour l'occasion, les rendus cartographiques représentants l'évolution des données OSM sont en train de fleurir sur le web. Pour commencer il y a le rendu OSM then and now qui permet de comparer l'état des données en 2007 avec l'état actuel. Encore plus fort : le président d'OpenStreetMap France Christian Quest vient tout juste de nous réaliser un magnifique rendu en 3D avec le système des lunettes anaglyphiques. Le principe est de présenter les données OSM dans différentes couches, chaque couche correspondant à une période de 2 ans pour la création des données qui y sont contenues. Christian a donné une explication détaillée du principe sur son blog. Et le résultat est vraiment magnifique ! Il ne vous reste plus qu'à trouver des lunettes pour apprécier le spectacle...
 
04
Déc
2013
Support de présentation OSM Master 1 géomatique Montpellier Imprimer
Dans le cadre de la formation Master 1 géomatique des universités Montpellier 2 et 3, un projet de groupe piloté par 3 étudiantes était centré sur le thème d'OpenStreetMap, avec l'organisation d'une carto-partie au zoo de Montpellier. La restitution de ce travail s'est déroulée le 27 novembre 2013. J'ai encouragé les 3 étudiantes à libérer leur support de présentation sous licence libre CC-By-SA, ce qu'elles ont accepté. J'ai donc mis à disposition le support sur ce site en version pdf et odp :
 
04
Déc
2013
Fin du tracé des limites de communes françaises dans OpenStreetMap Imprimer
Aujourd'hui 4 décembre 2013 à 14h20m46s précises, le tracé des limites de communes françaises vient d'être achevé dans OpenStreetMap. C'est un chantier de 5 ans et demi qui s'achève entre la commune de Paris (15 mars 2008) et celle de Contoire dans la Somme (4 décembre 2013). Une animation montrant l'évolution de ce travail a été réalisée: http://vimeo.com/80974060.

Ces limites communales ont été tracées par en tout 279 contributeurs différents. A noter qu'au moment de la fin des tracés dans la région Languedoc-Roussillon fin mai 2013, il restait encore 10% des communes à tracer sur la France entière (environ 3600 communes). Un travail de coordination a alors été initié par Vincent de Château-Thierry (membre actif de l'association OpenStreetMap France), en utilisant Mapcraft qui est un outil de travail cartographique collaboratif. Les 3600 limites de communes manquantes ont donc pu être tracées en moins de 6 mois, pour quasi totalité d'entre elles en géoréférençant manuellement des planches cadastrales raster. Un travail de fourmis auquel j'ai modestement participé.
Il ne me reste maintenant plus qu'à étendre le jeu de données GEOCOMM-LR à la France entière ! Complice
 
19
Nov
2013
Compte-rendu de la carto-partie OSM à Florac le 16 novembre Imprimer
Le samedi 16 novembre j'ai animé une carto-partie OpenStreetMap dans la commune de Florac (Lozère) à la demande de SupAgro Florac. Une douzaine de participants, dont la plupart découvraient OpenStreetMap à cette occasion, ont parcouru près de 13 km à pied avec leur GPS, pris plus de 300 photos et relevé 160 points d'intérêts. Après une matinée sur le terrain, nous nous sommes réunis l'après-midi dans les locaux de SupAgro Florac pour saisir les informations relevées à l'aide du logiciel JOSM. Les données OpenStreetMap de Florac ont ainsi pu être complétées avec des chemins piétons, des commerces et des équipements publics (bouches incendies, boîtes aux lettres, bancs publics, fontaines, WC publics, etc). Pour certains commerces, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite a également été précisée. Le résultat est visible sur le rendu OSM France : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16&lat=44.32495&lon=3.5933
Une expérience à renouveler, il reste beaucoup de choses à cartographier sur OpenStreetMap dans le beau département de la Lozère ! Vous trouverez dans la suite de cet article une vidéo des traces GPS enregistrées par les 3 groupes pendant les relevés sur le terrain.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5