RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2017 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
03
Sep
2014
Publication de données géographiques issues d'OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon Imprimer
Depuis aujourd'hui la Maison de la Télédétection met à disposition sur un serveur FTP des données géographiques extraites d'OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon.

OpenStreetMap contient une grande quantité d'informations géographiques mais le projet est orienté pour faciliter la contribution par des utilisateurs qui ne sont pas forcément des spécialistes de la géomatique. Les objets géographiques de ce modèle (nodes, ways, relations) ne correspondent pas aux objets habituellement manipulés dans le monde de la géomatique professionnelle. Les valeurs attributaires associées ne sont pas non plus sous la forme habituelle (il s'agit d'un système ouvert de tags permettant plus de souplesse dans la description des objets). Il existe des outils puissants qui permettent la transformation des données OpenStreetMap vers des formats plus facilement exploitables, mais ils ne sont pas simples à utiliser pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la ligne de commande. L'idée est donc de faciliter l'accès aux données contenues dans la base du projet OpenStreetMap pour les géomaticiens et le grand public.

Vous pouvez utiliser votre client FTP habituel pour télécharger gratuitement ces données avec les paramètres suivants : hôte = lct.teledetection.fr, identifiant = dataosm, mot de passe = dataosm. Une autre possibilité est d'utiliser directement votre navigateur web à l'adresse suivante : ftp://dataosm:dataosm@lct.teledetection.fr

Les données sont fournies dans des formats directement exploitables avec un tableur bureautique (CSV), un logiciel SIG (Shape), une application GPS (GPX), le logiciel Google Earth (KML) ou un client cartographique (GeoJSON). Elles sont mises à disposition sous forme de couches thématiques. Les tags OpenStreetMap ont été transformés en colonnes attributaires et leurs valeurs ont été traduites en français.

Les données d'OpenStreetMap étant mises à jour en permanence par les contributeurs, les extractions seront réalisées de façon régulière afin de proposer des jeux de données à jour. Pour cela le processus d'extraction / transformation / publication a été entièrement automatisé à partir d'un script que j'ai développé. Chaque semaine dans la nuit du dimanche au lundi, un nouveau répertoire sera créé, nommé avec la date d'extraction et contiendra les données à jour.

A la date du 3 septembre 2014, il y a 71 couches différentes qui sont mises à disposition et qui peuvent être de type points (64 couches), lignes (1 couche) ou polygones (6 couches). Si vous avez un besoin spécifique de données qui ne sont pas présentes sur le serveur, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre besoin. Il y a encore beaucoup d'objets dans la base OpenStreetMap que je n'ai pas exploité et j'ai pris soin dans mon script d'extraction de faciliter l'ajout de nouvelles couches. Je suis donc ouvert à toute demande de votre part ! Si vous constatez des problèmes dans les couches mises à disposition n'hésitez pas également à m'en faire part pour que je puisse corriger les paramètres d'extraction ou les données correspondantes dans la base OpenStreetMap. Et si vous voulez apprendre à contribuer à OpenStreetMap ou juste dire merci, vous pouvez aussi ! Sourire

Toutes ces données sont disponibles sous la licence libre ODbL d'OpenStreetMap. Vous pouvez donc les utiliser comme vous le souhaitez dans vos projets, y compris commerciaux. Les obligations que la licence vous oblige à respecter sont de conserver la même licence si vous redistribuez ces données et de citer la source sur tous les travaux que vous réaliserez avec. Par exemple, si vous utilisez une couche sur une carte que vous publiez, vous devez citer la source de la manière suivante : Données : © 2014 OpenStreetMap et contributeurs.
 

Commentaires  

 
#1 Giraud Isabelle 13-11-2014 14:01
Bonjour

et merci pour ce travail bien intéressant.
Pouvez-vous néanmoins me préciser l'encodage des caractères des fichiers Shape? Je n'arrive pas à afficher correctement les caractères accentué dans Qgis alors que j'ai essayé les encodages les plus courants (System, UTF-8 ISO 8859-1...).
Citer
 
 
#2 Nicolas Moyroud 02-12-2014 11:59
L'encodage des fichiers est en UTF-8. Je n'ai pas de souci en ce qui me concerne, peut-être est-ce un problème de prise en compte de l'encodage sous certaines versions de Windows ? A ce sujet je vous conseille de consulter cette doc : http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/qgis-2-2-encodage-des-fichiers-shp-a2908.html
Citer
 
 
#3 Quentin 18-10-2016 13:34
Bonjour,
Dans l'optique de donner envie aux collectivités autour de chez moi (Ancien Limousin) d'utiliser OSM dans leur base, est-ce possible d'avoir accès aux scripts que tu utilises ? Bonne journée à toi et merci pour le travail que tu as fais.
Citer
 
 
#4 Nicolas Moyroud 18-10-2016 15:54
Bonjour Quentin,

Au niveau du principe je suis bien entendu pour, mais ça va poser plusieurs soucis :
- j'ai fait ça en bash avec pas mal de dépendances (que je n'ai d'ailleurs plus toutes en tête)
- je ne me suis pas trop foulé pour la propreté du code et la présence de commentaires
- je n'ai pas encore mis de licence sur les codes
- il va falloir quelques compétences en admin sys linux pour pouvoir déployer ça ailleurs
Bref, ça fait pas mal de temps que je me dis qu'il faudrait que je prenne du temps pour arranger tout ça. Mais j'ai procrastiné à mort à ce sujet et personne ne m'avait encore demandé ce qui n'a pas aidé à me motiver. :-)
Je veux bien essayer mais actuellement ce n'est pas possible question temps. Si je te dis pour la fin de l'année c'est trop tard ou tes collectivités seront encore demandeuses ?
Sinon autre possibilité c'est que j'ajoute d'autres zones dans les extractions sur notre serveur. Après tout dépend de la taille. Ta zone ça représente quelle étendue (communes, départements) ?
Citer
 
 
#5 Quentin 25-10-2016 16:58
Bonjour Nicolas,
merci de ta réponse et de tes infos sur ce travail.
-Pour les histoires de temps, c'est le contexte de fusions de communautés de communes (corrèze et Creuse notamment) qui m'a donné l'envie de "faire voir" les propositions d'OpenStreetMap en terme de SIG là où des problématiques de création de nouveaux référentiels se posent. Il n'y a donc pas d'urgence.
Disons que c'est le côté "service" qui me semble intéressant car sinon, pour l'export des données, sans beaucoup de technique utiliser quickOSM sur Qgis est satisfaisant et peut s'utiliser avec Processing.

J'ai envie de dire que si tu te sens l'envie de mettre un peu les mains dans le cambouis pour rendre le code plus accessible et lui donner une licence, je peux prendre du temps pour t'accompagner sur ce projet pour le faire vivre.
À bientôt.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir