RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2017 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
05
Juil
2013
GEOCOMM-LR-2013 : jeu de données libre des communes du Languedoc-Roussillon Imprimer
Je viens de réaliser pour l'association SIG-LR un jeu de données des communes du Languedoc-Roussillon : le GEOCOMM-LR-2013. Il a été constitué à partir de données extraites d'OpenStreetMap et de l'encyclopédie Wikipédia française. Il est disponible sous licence ODbL, donc pour tous les usages, y compris commerciaux. Les limites de communes ont été tracées dans OpenStreetMap depuis la source du cadastre. Leur précision dépend du fait que les communes possèdent ou non un cadastre au format vecteur. On peut estimer la précision des limites entre 5 et 100 mètres en fonction des zones. Plus de détails sont donnés dans le fichier LISEZMOI.pdf que j'ai inclus dans l'archive du jeu de données.

Pour télécharger le jeu de données, vous pouvez aller sur le site de SIG-LR (il faut s'inscrire mais ça ne prend que 2 minutes) ou bien cliquer sur le lien ci-dessous.

Outre les limites de communes détaillées extraites d'OpenStreetMap, j'ai ajouté des valeurs attributaires extraites de Wikipédia. Le jeu de données contient les champs suivants : insee_comm, nom_comm, statut, code_reg, nom_reg, code_dept, nom_dept, arrond, canton, intercomm, code_post, maire, population, pop_annee, superficie, perimetre, densite, alti_max, alti_min, x_centroid, y_centroid, x_min, y_min, x_max, y_max. Pour plus d'explication sur ces champs, voir le fichier LISEZMOI.pdf. En exploitant ces champs on peut réaliser diverses cartes, je vous donne ci-dessous deux exemples de cartes que j'ai réalisé avec QGIS en utilisant le GEOCOMM-LR-2013.

La carte des départements :

GEOCOMM-LR-2013_vignette_par_dept

La carte des altitudes maximales par commune :
GEOCOMM-LR-2013_vignette_alti_max


Si vous constatez des erreurs, vous pouvez les corriger vous-même dans OpenStreetMap et Wikipédia. Vous pouvez également me les signaler, je ferai les corrections moi-même. J'ai automatisé le processus d'extraction donc je pourrai le relancer régulièrement pour mettre à jour le GEOCOMM-LR-2013. Si vous avez également des propositions de champs qui ne sont pas présents et qui vous seraient utiles n'hésitez pas à me le dire. Je pourrais les ajouter si je les trouve dans une source dont la licence est compatible avec la licence ODbL.
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir