RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2019 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Données
13
Oct
2014
Nouvelles couches issues d'OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon Imprimer
Le portail OpenData de la Ville de Montpellier vient tout juste de publier les données que j'ai extraites d'OpenStreetMap.

Pour fêter ça j'ai ajouté ce week-end de nouvelles couches que vous retrouverez dans l'extraction datée du 2014-10-13. Il s'agit des bandes cyclables, pistes cyclables, stations services, points de recyclage, citernes d'eau, musées, châteaux, monuments historiques. Par ailleurs, j'ai ajouté dans toutes les couches une valeur attributaire osm_id qui reprend l'identifiant de chaque entité dans la base de données OpenStreetMap. Si nécessaire, cela vous permettra de réaliser des jointures entre différentes couches. Cela permettra également de réaliser des connecteurs entre ces données et les outils d'édition de données d'OpenStreetMap comme par exemple JOSM. Je suis actuellement en train de mettre au point un tel connecteur pour QGIS. Je le mettrai en téléchargement ici avec un petit tutoriel dès que ce sera prêt.
 
03
Sep
2014
Publication de données géographiques issues d'OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon Imprimer
Depuis aujourd'hui la Maison de la Télédétection met à disposition sur un serveur FTP des données géographiques extraites d'OpenStreetMap sur la région Languedoc-Roussillon.

OpenStreetMap contient une grande quantité d'informations géographiques mais le projet est orienté pour faciliter la contribution par des utilisateurs qui ne sont pas forcément des spécialistes de la géomatique. Les objets géographiques de ce modèle (nodes, ways, relations) ne correspondent pas aux objets habituellement manipulés dans le monde de la géomatique professionnelle. Les valeurs attributaires associées ne sont pas non plus sous la forme habituelle (il s'agit d'un système ouvert de tags permettant plus de souplesse dans la description des objets). Il existe des outils puissants qui permettent la transformation des données OpenStreetMap vers des formats plus facilement exploitables, mais ils ne sont pas simples à utiliser pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la ligne de commande. L'idée est donc de faciliter l'accès aux données contenues dans la base du projet OpenStreetMap pour les géomaticiens et le grand public.
 
05
Juil
2013
GEOCOMM-LR-2013 : jeu de données libre des communes du Languedoc-Roussillon Imprimer
Je viens de réaliser pour l'association SIG-LR un jeu de données des communes du Languedoc-Roussillon : le GEOCOMM-LR-2013. Il a été constitué à partir de données extraites d'OpenStreetMap et de l'encyclopédie Wikipédia française. Il est disponible sous licence ODbL, donc pour tous les usages, y compris commerciaux. Les limites de communes ont été tracées dans OpenStreetMap depuis la source du cadastre. Leur précision dépend du fait que les communes possèdent ou non un cadastre au format vecteur. On peut estimer la précision des limites entre 5 et 100 mètres en fonction des zones. Plus de détails sont donnés dans le fichier LISEZMOI.pdf que j'ai inclus dans l'archive du jeu de données.