RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2018 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
SIG
13
Mar
2014
Exploiter les données OpenStreetMap avec un logiciel SIG Imprimer
Il existe de nombreux exemples de cartes ou de services en ligne proposant des fonds de cartes produits à partir du projet OpenStreetMap. On peut les utiliser comme on le fait avec des fonds de cartes provenant d'autres fournisseurs de cartes propriétaires (Géoportail IGN, Google Maps). Mais à la différence de ces services propriétaires, OpenStreetMap permet beaucoup plus que cela et l'utiliser seulement comme fond cartographique "prêt à consommer", c'est passer à côté du plus gros potentiel de ce projet ! OpenStreetMap est en fait une base de données géographiques sous licence libre. Toutes les données vectorielles qui se trouvent dans cette base sont à votre disposition et vous pouvez les exploiter comme bon vous semble dans le respect de la licence libre ODbL.

Malheureusement ces données sont encore largement sous-exploitées par les géomaticiens ou les utilisateurs de logiciels SIG. Je vous propose dans ce billet de découvrir comment réaliser facilement des extractions de données depuis la base OpenStreetMap et les exploiter avec le logiciel SIG libre QGIS.
 
07
Mar
2013
Générer du WKT à partir d'un Shape avec QGIS Imprimer
Aujourd'hui j'ai découvert une petite extension de QGIS bien pratique : Export to MySQL. Bon l'export vers MySQL ne m'intéresse pas vraiment étant donné que je travaille avec PostgreSQL/PostGIS... Mais cette extension permet également de générer un fichier SQL. Ce qui est bien pratique si on veut récupérer le WKT de tous les objets géographiques contenus dans une couche. Par exemple, on ouvre un Shape avec QGIS, un petit coup de Export to MySQL en ne laissant coché que Export to SQL File et le tour est joué !
 
22
Nov
2012
Afficher des couches issues de services en ligne dans un SIG Imprimer
Il est possible d'afficher dans un SIG des couches provenant de services en ligne comme Google Maps, Bing Map ou OpenStreetMap. C'est la librairie GDAL qui permet de le faire et cela fonctionne sous QGIS depuis la version 1.7.0. Il suffit d'ouvrir en tant que couche raster des petits fichiers de configuration en XML contenant l'adresse du service que l'on veut charger. Je ne rentrerai pas dans les détails, René-Luc D'Hont a déjà indiqué la procédure de façon détaillée sur son blog.
J'ai juste réalisé une petite compilation de fichiers XML tout prêts récupérés en divers endroits et je l'ai mise en téléchargement sur ce site. Servez-vous !