RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 14/01/2016 à 15h43
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2018 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Scripts
08
Déc
2011
Script de téléchargement du registre parcellaire graphique depuis le site data.gouv.fr Imprimer
Il y a quelques semaines, le gouvernement français s'engageait dans une vraie politique d'ouverture des données publique en lançant la licence ouverte Etalab. Le 5 décembre, le site data.gouv.fr a ouvert ses portes pour proposer en téléchargement les premiers jeux de données publiques libérées. Au menu, il y a quelques jeux de données géographiques intéressants pour les SIGistes. Il y a pour le moment 121 fichiers Shape. Dans certains fichiers XLS, il y a aussi quelques informations de géolocalisation. Au passage, pour une plate-forme de partage de données sous licence libre, on aurait sans doute préféré l'utilisation d'un format ouvert comme ODT, mais bon ceci est un autre débat...

Par exemple, vous pouvez y télécharger le registre parcellaire graphique (identification des parcelles agricoles). Le problème si vous souhaitez récupérer toute la France, c'est qu'ils ont eu la bonne idée de mettre à disposition un fichier SHP par département, mais pas le fichier contenant toute la France. Vous me direz, ça viendra peut-être... En attendant j'ai fais un petit script shell très simple mais bien utile qui vous économisera 96 clics pour télécharger les 96 départements. Et encore j'ai été gentil, je n'ai pas compté les clics de la pagination sur la liste des données ! Complice Et comme je vous aime bien, je vous propose mon script en téléchargement ici :
Pour le lancer, il faut être sous GNU/Linux (si vous ne travailler pas sous ce système et que vous ne voulez pas l'installer, un Live CD fera parfaitement l'affaire). Après avoir ouvert une console shell, donnez les droits d'exécution au script : chmod u+x extract_RPG.sh, puis lancez le script : ./extract_RPG.sh

Allez prendre un petit ou un grand café (le site data.gouv est assez sollicité ça peut être long) et revenez déguster vos 96 départements qui vous attendent sur votre ordinateur !

Merci à Maëlle Decherf pour l'idée du script.

Nouveauté du 16/02/2012 :
Sébastien Joly a réalisé une version du script en VB pour Windows que je vous met en téléchargement ci-dessous. Merci Seb !


Nouveauté du 20/02/2012 :
Et voici une version en Python pour Windows réalisée par domlysz. Merci aussi !

 
24
Mar
2011
Script pour convertir des dalles raster KMZ au format worldfile utilisable par un SIG Imprimer
Le logiciel Mobile Atlas Creator permet de télécharger des fonds cartographiques géoréférencés issus de différents services en ligne comme OpenStreetMap, Google Maps, Yahoo Maps, Bing Maps, etc... Il a été conçu pour produire des images utilisables par différents types de GPS, mais il est également capable de produire des dalles géoréférencées au format KMZ.

Afin de pouvoir utiliser ces images directement dans un SIG (QuantumGIS, ArcGIS), j'ai réalisé un script de conversion qui permet de traiter tous les KMZ d'un répertoire en extrayant les images et en générant les fichiers Worldfile correspondants.