RSS Libre@vous
RSS de la rubrique Géomatique

Dernière mise à jour
le 18/03/2014 à 09h51
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2014 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
31
Aou
2011
En Août, la France s'est agrandie... sur OpenStreetMap Imprimer
Vous ne le saviez peut-être pas car malheureusement aucun journal n'en a parlé, mais en ce beau mois d'Août, pendant que vous étiez en train de bronzer sur la plage, la France s'est agrandie ! Oui bon pas en vrai évidemment, mais sur OpenStreetMap. Complice

Suite à une randonnée dans les Pyrénées, j'ai entrepris de corriger la frontière entre la France et l'Andorre qui était vraiment très mal positionnée. Le but de ce billet n'est pas de vanter les mérites de mon fantastique travail, mais d'expliquer comment je m'y suis pris, des fois que ça puisse servir à d'autres qui souhaiteraient corriger une frontière sur une zone similaire.

Tout d'abord je dois bien vous avouez que j'ai plutôt une bonne connaissance de la zone concernée, acquise en quelques années suite à de nombreuses randonnées. Je connais beaucoup des lacs qui se situent de chaque côté de la frontière et ça aide déjà bien parce que des lacs, il y en a pas mal par là-bas ! Il y en avait déjà certains qui étaient présents dans OpenStreetMap, et j'ai utilisé les images Bing pour en tracer d'autres qui manquaient.

Ensuite, il s'agissait d'identifier chacun de ces lacs pour leur attribuer un nom. Pour cela, pas question de copier une carte papier propriétaire (vous n'ignorez bien entendu pas qu'il est strictement interdit de contribuer à OSM de cette façon). J'ai utilisé mes relevés sur le terrain (traces GPS + photos), j'ai recoupé les informations avec de nombreuses ressources en ligne (wikipédia, sites de randonnées et sites consacrés aux lacs) et je n'ai jeté un petit coup d'oeil à ma carte papier que pour confirmation, jamais pour décision. En cas de doute, j'ai préféré ne pas nommer le lac. Je me suis donc transformé en un véritable Columbo de lacs pyrénéens ! Coquin

Bon vous allez maintenant me dire que le sujet de ce billet c'était la frontière entre la France et l'Andorre. J'y viens, j'y viens, bande de petits impatients !

Il convient de savoir que cette frontière, ainsi qu'une grande partie de la frontière France-Espagne a été tracée en suivant les lignes de crête. Une fois les lacs positionnés et identifiés, il devient possible avec les images Bing de visualiser la ligne de crête qui se situent entre les lacs qui se trouvent en France et ceux en Andorre (en plus le nom aide bien "étang" côté français et "estany" côté andorran). Les effets d'ombre sur les images Bing rendent vraiment le suivi de la ligne de crête aisé (voir l'image ci-dessous). Certains sommets et certains cols déjà présents dans OpenStreetMap sont également des points par lesquels il convient de passer. Pas de problème donc pour les parties de la frontière qui suivent des crêtes bien marquées, ce qui représente tout de même 90% de la frontière entre la France et l'Andorre !


Tracé de la frontière France-Andorre avec JOSM et les images BingTracé de la frontière France-Andorre avec JOSM et les images Bing (la frontière est en trait pointillé orange)


Dans les vallées, je me suis plutôt appuyé sur les cours d'eau qui servent la plupart du temps de frontière. Comme par exemple la rivière Ariège entre l'Hospitalet et le Pas-de-la-Case. A cet endroit, il s'agit plutôt d'un petit torrent que d'une rivière, mais la résolution des images Bing est suffisante pour le visualiser. J'en ai profité pour ajouter l'Ariège qui n'était pas tracée à cet endroit.

Après avoir constaté que même des petits torrents sont bien visibles sur les images Bing, j'en ai d'ailleurs profité pour relier certains lacs en traçant les cours d'eau. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le massif de l'Aston pour voir le résultat. Mais ceci est une autre histoire...

 

Commentaires  

 
#1 NicolasDumoulin 31-08-2011 13:45
Je suis moi aussi passé dans les pyrénées, mais pas très longtemps, et c'était la première fois, mes contributions sont donc restées anecdotique dans ce coin.

Et au final … en quoi, la France s'est agrandie ?
Citer
 
 
#2 Nicolas Moyroud 31-08-2011 22:01
Bonjour Nicolas,

Tu es passé dans quel coin, en Ariège aussi ? En ce qui me concerne, ce mois d'août j'ai fait 6 jours de marche entre le massif de l'Aston et le val d'Inclès en Andorre.
La France s'est agrandie car en déplaçant la frontière qui était totalement fausse, j'ai fait gagner des territoires à la France au profit détriment d'Andorre.
Citer
 
 
#3 NicolasDumoulin 01-09-2011 08:11
J'étais dans la vallée de Gripp entre Ste-Marie de Campan et le Tourmalet. Mes ballades sont restés courtes (adaptées à 2 enfants de moins de 4 ans ;-) ), mais c'est un coin magnifiquement sauvage.
Ok pour la frontière, je n'étais pas sûr d'avoir bien compris. Merci.
Merci pour tes contributions, la carte est effectivement sympa par là-bas :-)
Citer
 
 
#4 Eric 01-09-2011 12:35
"La France s'est agrandie car en déplaçant la frontière qui était totalement fausse, j'ai fait gagner des territoires à la France au profit de l'Andorre."
il conviendrait de dire "au détriment d'Andorre"
Citer
 
 
#5 Nicolas Moyroud 02-09-2011 09:27
Oui merci Éric tu as parfaitement raison. Le retour de vacances combiné à un horaire tardif me font écrire des âneries ! :P
Nicolas je ne connais pas le coin où tu étais. Il faudra que je parte par là-bas pour une prochaine rando. Merci pour l'info.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir