RSS Libre@vous

Dernière mise à jour
le 01/09/2014 à 10h04
Les contenus de ce site sont publiés sous la licence CC by-sa, sauf mention contraire.
licence_CC-by-sa
Copyright © 2014 Libre @ vous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
02
Sep
2013
Le rendu OpenStreetMap France dans l'application mobile OruxMaps Imprimer
Bonjour à tous. Me voici de retour de vacances pour de nouvelles aventures géomatiques... libres bien entendu ! Sourire

Depuis quelques temps j'utilise sur mon smartphone Android une application GPS que je trouve vraiment excellente : OruxMaps. C'est un internaute qui a laissé un message en commentaire sur ce site qui me l'a fait découvrir et je dois avouer que l'essayer c'est l'adopter ! Je l'utilise maintenant à la place de Maverick pour mes traces de randonnées et mes relevés de données terrain pour OpenStreetMap. OruxMaps est totalement gratuit, on peut faire un donation pour soutenir l'auteur mais toutes les fonctionnalités sont disponibles gratuitement et il y en a beaucoup ! Voir le lien vers le site d'OruxMaps pour avoir une idée de ses possibilités.

Avec la connexion internet, on peut notamment charger depuis l'application beaucoup de fonds de cartes en ligne (Bing, Google, plusieurs rendus OpenStreetMap). Une fois une zone chargée, celle-ci est automatiquement sauvée dans le cache local du smartphone, ce qui est très pratique pour charger les cartes à l'avance quand on n'a pas comme moi de connexion 3G ! Je viens de découvrir récemment une astuce intéressante qui permet de rajouter d'autres fonds de cartes qui ne sont pas disponibles par défaut. Tout est expliqué à cette adresse.

Mais comme c'est en anglais et que rien ne vaut un bon exemple concret, je vous reprends ici la procédure à suivre pour ajouter dans OruxMaps le rendu cartographique OpenStreetMap France.

Pour rappel, ce rendu est basé sur le rendu OpenStreetMap par défaut (nommé Mapnik dans OruxMaps), mais il a été retravaillé par le vice-président de l'association OpenStreetMap France Christian Quest pour proposer un style de cartes adapté à la France (baguette de pain pour une boulangerie, logos de La Poste et de la SNCF, lignes correspondants au sport sur les terrains, etc). Il propose même deux niveaux de zooms supplémentaires (19 et 20) par rapport au rendu mapnik. Ce rendu est vraiment magnifique et il mérite sa place sur votre smartphone ! Voici comment faire pour l'ajouter dans OruxMaps.

Pour commencer, il faut récupérer le fichier onlinemapsources.xml qui se trouve dans le répertoire oruxmaps/mapfiles de votre smartphone (sur mon Samsung Galaxy Note c'est le répertoire /sdcard/oruxmaps/mapfiles). Avec le câble USB, transférez ce fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi l'éditer directement sur le smartphone mais comme il va y avoir pas mal de modifications à faire c'est plus simple avec le clavier de l'ordinateur.

Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte genre bloc-note sous Windows ou gedit sous GNU/Linux et dans le contenu du fichier xml, repérez les différents blocs <onlinemapsource uid=""> : ce sont les différents services cartographiques en ligne disponibles dans OruxMaps. On va simplement ajouter un tel bloc dans le fichier avec les paramètres du rendu OpenStreetMap France. Pour l'uid qui est l'identifiant du service, on peut mettre ce qu'on veut pourvu que cet uid ne soit pas déjà présent dans le fichier. En ce qui me concerne j'ai choisi le 105 pour faire suite au 104 du rendu OpenSeaMap. Voici le bloc à ajouter :

<onlinemapsource uid="105">
<name>OpenStreetMap France</name>
<url><![CDATA[http://{$s}.tile.openstreetmap.fr/osmfr/{$z}/{$x}/{$y}.png]]></url>
<minzoom>0</minzoom>
<maxzoom>20</maxzoom>
<projection>MERCATORESFERICA</projection>
<servers>a,b,c</servers>
<httpparam name=""></httpparam>
<cacheable>1</cacheable>
<downloadable>1</downloadable>
<maxtilesday>0</maxtilesday>
<maxthreads>0</maxthreads>
<xop></xop>
<yop></yop>
<zop></zop>
<qop></qop>
<sop></sop>
</onlinemapsource>

Il ne reste plus qu'à sauver le fichier, le copier par-dessus l'ancien sur le smartphone (faites une sauvegarde de l'ancien sous un autre nom quand même, on ne sait jamais). Relancez l'application OruxMaps, cliquez sur l'icône carte en haut à droite puis sélectionnez Nouvelle carte > OpenStreetMap France et le tour est joué ! Admirez le rendu de Christian sur votre smartphone. Sur le Galaxy Note c'est tout simplement magnifique !

Ajout du 2 Octobre 2013 :

Depuis le 24 septembre 2013, un nouveau fond OSM "humanitarian" est disponible sur les serveurs de l'association OpenStreetMap France. Voir plus d'informations à ce sujet : http://openstreetmap.fr/nouveau-rendu-humanitaire. Pour ajouter ce rendu dans OruxMaps, voici le bloc à ajouter dans le fichier onlinemapsources.xml :

<onlinemapsource uid="106">
<name>OpenStreetMap HOT</name>
<url><![CDATA[http://{$s}.tile.openstreetmap.fr/hot/{$z}/{$x}/{$y}.png]]></url>
<minzoom>0</minzoom>
<maxzoom>20</maxzoom>
<projection>MERCATORESFERICA</projection>
<servers>a,b,c</servers>
<httpparam name=""></httpparam>
<cacheable>1</cacheable>
<downloadable>1</downloadable>
<maxtilesday>0</maxtilesday>
<maxthreads>0</maxthreads>
<xop></xop>
<yop></yop>
<zop></zop>
<qop></qop>
<sop></sop>
</onlinemapsource>


 

Commentaires  

 
#1 Quentin 13-09-2013 14:25
Je ne connaissais pas, ça semble vraiment pas mal, merci de la référence !
Citer
 
 
#2 Onésime 13-09-2013 14:31
Salut,

Pas mal encore ce petit article... Je te conseille également l'appli OsmAnd: https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr, il y a une version gratuite et une version payante (3€ seulement je crois). C'est une appli libre qui est vraiment super pratique. En fait, elle permet de récupérer en vectoriel (donc il y a moyen de charger tout un pays sur son smartphone, et ça prend moins de place que les images) dont l’avantage est de pouvoir interroger la carte vu qu'on a accès à tous les POI et même les description wikipedia pour certains.
Je l'utilise aussi comme GPS de navigation et il est possible de personnaliser le rendu ou la navigation (général, route, vélo et piéton).
Il y a aussi possibilité d'enregistrer ses traces, mais de faire des ajouts sur OSM. On peut aussi afficher les bugs d'OSM, et du coup se rendre sur place pour vérifier.
Enfin, il commence à y avoir quelques extensions, notamment une qui permet d'avoir un joli rendu (avec l'ombrage du relief), une qui permet d'avoir les pistes de ski, avec la couleur de celles-ci, une pour pointer l'emplacement de sa voiture sur un parking etc...

Perso, je suis à l'étranger, donc pas de connexion 3G non plus, et c'est hyper pratique et elle est devenue vraiment fiable (niveau calcul d'itinéraire, simplicité d'utilisation etc.).

A+, Onésime.
Citer
 
 
#3 Nicolas Moyroud 16-09-2013 14:52
Salut Onésime,

Oui je connais OsmAnd et je l'ai déjà utilisé pour faire de la navigation. J'ai quand même galéré pas mal au départ pour comprendre comment on faisait pour ajouter les données vectorielles. J'ai pas trouvé ça très clair... Je m'en suis aussi servi pour contribuer à OSM en ajoutant directement sur le terrain des objets OSM (il y a déjà des tags prédéfinis). Pour ça ce n'est pas aussi bien que l'éditeur de données pour appareil mobile Vespucci, mais l'avantage c'est qu'on peut contribuer sans réseau 3G (ce qui est mon cas avec l'abonnement Free à 2€) et envoyer tous les ajouts plus tard quand on a la connexion.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Tout les contenus de ce site sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons by sa. En ajoutant votre commentaire, vous acceptez implicitement sa mise à disposition selon les termes de cette licence.


Code de sécurité
Rafraîchir